La commercialisation du lot n°191/03/23 de la viande de volaille en provenance de la Pologne via le Pays-Bas, est interdite pour raison de risques sanitaires, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo indique l’Agence Congolaise de Presse qui relaie un communiqué du ministère du commerce extérieur daté du 18 janvier 2024.
Cette décision du ministre Jean Lucien Bussa est motivée par une correspondance de l’Union Européenne qui indexe les risques sanitaires associés à ce poulet.
« Ce lot a été livré à Kinshasa par la Société CEDROB SA (Pologne) à la Société Congo Advanced Business Sarlu (RD Congo) en novembre 2023 », a précisé le ministre dans son communiqué. Et, les services opérant aux frontières sont instruits de consigner toute cargaison contenant ces produits.
Aux services habiletés, il a été donné l’ordre de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits dans le respect strict des normes.
Les Secrétaires généraux au Commerce Extérieur, à l’Économie nationale, à l’Agriculture et à la Santé publique ; le Commissaire général de la police nationale ; le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) ainsi que celui des Douanes et Accises, ont été priés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ces mesures.