Le 7 mars dernier, dans une interviews exclusive accordée à la Radio Télé Suisse ( RTS) en marge de Salon du livre africain de
Génève, le dessinateur congolais Pat Masioni a révélé dans quelle contraste créative il a eu à dessiner les deux tomes de l’album Rwanda 1994.
En effet, le premier tome de l’album susmentionné publié chez Albin Michel en 2005 est dessiné par Patrice Masioni Makamba alias Pat Masioni. Il faut attendre 2008 pour que paraisse le deuxième tome.
Aux yeux du grand public, et, d’ailleurs du public averti le triomphe est total et égal pour les deux crus.
« Si vous regardez bien il y a une différence entre le premier tome et le deuxième tome. » déclare l’ancien sociétaire de Médiaspaul à la RTS.
Et de poursuivre : « Au premier tome j’étais un sans domicile fixe. Et au deuxième tome, comme ç’a pris je crois deux ou trois ans Eh ben, là on sent que j’étais chez moi dans un petit studio. Je dessinais dans les bonnes conditions. Quand vous regardez bien le premier tome il y a une certaine souffrance en moi Voilà. Mon trait, la couleur sont plombés. Les gens ne remarquent pas par ce que je ne le dis pas, je le dis à quelques personnes qui m’ont posées des questions, beaucoup des gens ne le savent pas… Mais quand vous comparez les deux livres : le jour et la nuit, hein. Par rapport au travail. »
Il faut signaler que Pat Masioni a déployé le gros de son potentiel à Kinshasa au service de la maison d’édition Saint Paul Afrique qui deviendra Médiaspaul au début des années 90. Il est entre autres auteurs de plusieurs illustrations intercalées dans les romans de Zamenga. Il a aussi dessiné l’emblématique album « Bakanja, une vie sans compromis », est bénéficiant de l’apport des matériels plus que perfectionnés mis à sa disposition il s’étala dans une époustouflante série sur la vie l’apôtre Paul. En 2002 Pat Masioni arrive en France au statut de réfugié politique. C’est donc dans ces entrefaites qu’il a eu à performer pour les deux tomes de Rwanda 1994.
L’un des rarissimes afro descendants à avoir publié aux USA chez DC Comics, Masioni demeure incontestablement une des valeurs sûres des talents incontestable du 9ème art, de la bande dessinées africaine, d’ici et d’ailleurs.
Et, depuis le 27 septembre 2023, il a dessiné le roman graphique « Thomas Sankara, rebelle visionnaire », sorti aux éditions Marabulles, scénarisé à 4 mains par Françoise-Marie Santucci et Pierre Lepidi.