Dans le cadre Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), ce lundi 7 août le Bureau central de Coordination (BCeCo) a livré les bâtiments dédiés à l’école primaire Boga dans le village de Kabuturu, chefferie du Centre, territoire d’Irumu dans la province d’iIturi. L’ouvrage comprend 6 salles de classe, 1 salle polyvalente, 1 bloc administratif et 1 bloc de latrine.
La livraison de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre des effets immédiats du PDL-145T, qui, bien sûr a des vues bien plus étendues encore.
Il faut noter que c’est depuis décembre 2021 que le gouvernement congolais a lancé officiellement le PDL-145T dont les grandes livraisons ont commencé à se faire sentir courant 2023.
Cet ambitieux programme de 1,66 milliards USD, principalement financé par le gouvernement congolais est mis en œuvre par une Task-Force des experts multisectoriels dont le BCeCo, la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF) tout en recourant à l’expertise avérée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la conduite des travaux de développement en Afrique. Cette implication du PNUD apporte une caution de rigueur dans l’implémentation des obligations.
S’appuyant sur le pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023, le PDL 145-T ne concerne pas la ville-province de Kinshasa et est conçu pour faire avancer les milieux ruraux qui recensent le gros de la population congolaise pour une Task-Force des experts multisectoriels mais qui, paradoxalement, sont confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et de fortes inégalités socioéconomiques.