Ce mercredi 31 janvier le Palais de la Nation a servi de cadre à la plate-forme HABARI-RDC pour la sensibilisation de près de 1500 jeunes sur le maintien de la paix en période postélectorale. Cette activité labellisée « Face aux Jeunes » avait pour thème : « Rôle et implication de la jeunesse dans le maintien de la paix en période postélectorale : gestion des contentieux électoraux et leur impact sur l’avenir économique et politique de la RDC ».
De ces échanges on a particulièrement noté la brillante intervention de Mme Chantal Yelu Mulop, la conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse a exhorté les jeunes présents à ne pas s’attendre à toujours de cadeaux. Et que, par conséquent, ils doivent se battre pour gagner leur propre place, car « la vie appartient aux courageux », at-elle souligné. Elle a ensuite tenu à féliciter les jeunes qui ont eu le courage de postuler bien que tous n’ont pas étaient élus.
Et Mme Yelu de déplorer certains actes de vandalisme enregistrés lors de ces scrutins, actes dont les acteurs majeurs étaient des jeunes soit révoltés avec raisons valables soit tout simplement instrumentalisés. Elle en a alors appelé à ceux qui sont établis ou se sentent leaders des regroupements de jeunes à influencer ces derniers à bien prendre soin des patrimoines communs car ils survivront aux générations à venir.
Le débat qui s’en était suivi a tourné autour de trois problématiques. A savoir, comment les jeunes sont investis pour influencer leur sphère de décision. Comment les jeunes s’organisent pour lutter contre la pauvreté, le chômage et l’oisiveté. Et sur la question de savoir s’il y avait bel et bien eu des jeunes qui ont eu à militer pour la paix comme en 2002 au dialogue Sun-City et quels résultats auraient-ils produit après.
Il faut aussi signaler cette sensibilisation a aussi connu la prestation d’un sketch sur mesure performé par les artistes Groupe Comédien Citoyen.
Initialement prévue de 12h30 à 16h30, mais l’incidence de la pluie qui a prévalu sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa a retardé un tout petit peu le début de l’activité sans pour autant entamer l’enthousiasme des jeunes qui ont afflué de partout.
Et comme disait l’autre : « Les jeunes qui ne se posent plus des questions cessent d’être jeunes ».
Noémie Tshikaji et Ornella Ntumba