Ce mardi 01 août, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a procédé à la réouverture de la route réhabilitée entre les quartiers Kimwenza et Kindele dans la commune de Mont-Ngafula, dans la partie sud-est de Kinshas. Il faut signaler que les travaux de cette route qui ont techniquement pris fin depuis le 23 juin et ont été exécutés par l’Office des Voiries et Drainage en collaboration avec la société de construction « Zheingwei Technique Coopération ».
La route Kindele-Kimwenza, longue de plus de 7 Km, relie l’avenue By-Pass aux quartiers Kimbondo, Cogelos, Makaya, Plateau. Elle débouche à la gare de Kimwenza tout en passant par jusqu’à l’Université agrovétérinaire Loyola.
« La protection de cette route est la responsabilité de nous tous, dirigeants et population. C’est pour notre propre bien-être qu’elle a été construite, après tant d’années de calvaire dû à son délabrement suite à la mauvaise canalisation des eaux des pluies, provoquant ainsi des érosions difficiles à maitriser. C’est ce qui avait complètement détruit cette route », a martelé Félix Tshisekedi.
A cet ouvrage sont assortis des caniveaux adaptés pour une meilleure canalisation des eaux, ainsi que, par endroits de gradins échelonnés, pour maîtriser les érosions.
La route de Kimwenza débouche également par la gare du même nom et la mission catholique, où l’on trouve le Lycée Kimwenza et la première bibliothèque d’Afrique centrale (Canisius).