Ce vendredi 28 juillet, dans son stand situé sur le site des 9e Jeux de la Francophonie au Stade Tata Raphaël, l’Action Solidaire de la Jeunesse pour le Développement Communautaire (ASOJEDEC) a organisé une matinée pour célébrer Journée Mondiale contre l’Hépatite.
Sous la conduite de sa présidente Espérance Kaja les membres présents à cette activité ont fait le tour de table en RDC autour de la problématique de cette maladie dite « tueuse silencieuse ».
« Une vie, un foie », tel est le thème mondial retenu pour la célébration de ce jour.
Un autre moment fort de cette célébration a été la participation en virtuelle à une visio-conférence y dédié par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Et, par cette visio-conférence l’OMS appelle à intensifier le dépistage et le traitement de l’hépatite virale, sachant que cette maladie risque de tuer plus de personnes que le paludisme, la tuberculose et le VIH réunis d’ici 2040 si les tendances actuelles de l’infection se poursuivent.
Il faut noter que l’hépatite cause des dommages au foie, provoque des cancers et tue plus d’un million de personnes chaque année. Parmi les cinq types d’infections à hépatite, les hépatites B et C sont à l’origine de la plupart des maladies et des décès. L’hépatite C peut être guérie, mais seuls 21 % des personnes infectées sont diagnostiquées et 13 % uniquement reçoivent un traitement curatif. Parmi les personnes vivant avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B, seuls 10 % sont diagnostiquées et 2 % des personnes infectées reçoivent les médicaments dont leur vie dépend.
En phase avec le thème adopté cette année, « Une vie, un foie », l’OMS souligne l’importance de protéger le foie contre l’hépatite, pour une vie plus longue et en bonne santé. Un foie en bonne santé profite aussi à d’autres organes vitaux – y compris le cœur, le cerveau et les reins – qui dépendent du foie pour fonctionner.
Réduire le nombre d’infections par le virus de l’hépatite B chez les enfants grâce à la vaccination est une intervention clé qui limite le nombre d’infections à hépatite virale en général. La cible concernant l’incidence de l’hépatite est la seule, parmi les objectifs de développement durable liés à la santé, à avoir été atteinte en 2020 et à être en bonne voie pour 2030. Cependant, de nombreux pays d’Afrique n’ont pas accès à la dose de vaccin contre l’hépatite B administrée à la naissance. Gavi a récemment relancé sa Stratégie d’investissement en faveur de la vaccination 2018, qui prévoit notamment l’administration d’une dose de vaccin contre l’hépatite B à la naissance. Cela donnera une nouvelle impulsion aux programmes de vaccination des nouveau-nés en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, où les taux de transmission de la mère à l’enfant de l’hépatite B restent très élevés.
Juste après sa participation à la célébration virtuelle avec l’OMS, l’ASOJEDEC a mis en contributions les athlètes sensibilisés et ses propres membres dans une vidéo de plaidoyer pour plus d’impact du combat contre les hépatites.