L’ONG Étoile du Sud (EDS) a formé ce 18 janvier 20 professionnels de santé sur les droits des patients.
L’Agence Congolaise de Presse qui livre cette information cite Sylvie Luzala, la coordinatrice de l’EDS qui a déclaré que cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels de la santé une expertise avancée sur les droits des patients et les compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les principes fondamentaux sur la thématique indexée.
Il ressort de ces assises que la Charte sur les droits des patients et des patientes n’est pas respectée dans certaines structures sanitaires dans certaines zones de santé de la Ville province de Kinshasa.
Il faut noter qu’EDS est une ONG de droit congolais qui a débuté ses activités en 2004 à Kinshasa avant de s’étendre dans d’autres provinces de la RDC. Elle a pour mission de militer pour les droits à la santé auprès des masses populaires, en vue de leur auto-prise en charge. Elle a mené plusieurs actions de sensibilisation citoyenne par quartier et a organisé des formations en faveur des jeunes sur toute l’étendue du territoire congolais.