Santé : Soutenir les vainqueurs d’Ebola à mieux surmonter la stigmatisation au Nord Kivu

Le programme de suivi multidisciplinaire des anciens patients d’Ebola a été mis en place par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF. On comptabilise un soutien mensuel tenu des soins de santé, des conseils et un soutien coordonné grâce aux cliniques spécialisées.  

Le Nord Kivu est depuis 2018 le foyer de quatre épidémies de la maladie à virus Ebola, touchant notamment plusieurs zones de santé de Beni, Biena et Butembo, avec un millier de personnes ayant survécu à la maladie.

L’OMS qui donne cette information fait un focus sur le cas de Mwamini Kavugho, 43 ans et mère de deux enfants. Cette habitante de Beni qui avait vaincu la terrible maladie, Il y a de cela 5 ans. Infirmière dans un établissement de santé de Beni pendant une dizaine d’années, la dame fait partie d’un millier d’autres survivants qui tentent désormais de surmonter la détresse psychosociale, en plus de la difficulté pour trouver du travail ou des sources de revenus.

Mwamini fait actuellement du petit commerce, et tant d’autres petites occupations journalières pour tenir, mais son espoir est toujours de retrouver un jour son emploi dans la pédiatrie qu’elle faisait avant qu’elle ait contracté le virus Ebola en 2018. « Parfois, on peut trouver du travail, mais alors un travail tellement épuisant qu’on finit par l’abandonner », dit-elle.