Les propos recueillis ce mardi 21 juin auprès de Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) laissent entrevoir un murissement des stratégies pour capitaliser l’ire populaire face à l’épineuse question de l’insécurité à l’Est de la RDC.
« Je suis de ceux qui pensent qu’il faut organiser des marches pacifiques pour réclamer la paix dans notre pays… »
La NSCC se dit qu’elle n’aura de cesse tant que Kagame intentera l’intégrité territoriale de la RDC. Jonas Tshiombela : « Nous ne marcherons pour dire non à Kagame qui régulièrement, et de façon impunie, au vu et au su de la communauté internationale, aucune condamnation ne vient. » Avant de poursuivre : « Aujourd’hui nous avons vu que l’opinion internationale condamne ce qui se passe en Ukraine, c’est pareil à ce qui se passe dans notre pays. »
Marcher aussi pour soutenir les FARDC
. « On veut nous imposer la guerre, et nous devons nous défendre, nous ne devons pas nous défendre en nous faisant nous-même la justice. » a dit le coordonnateur de la NSCC. « Voilà pourquoi nous, nous sommes en train d’appeler à la mobilisation générale pour marcher pacifiquement surtout pour soutenir nos forces armées qui se battent jours et nuits pour protéger les personnes et leurs biens ? » a surenchéri l’activiste Tshiombela.